Notes d'intention
J’avais dans l’idée d’écrire une comédie musicale...
Oui, mais quoi ? Au début de son écriture, j’ai pensé à « Pénélope » dans l’Odyssée d’Homère, poète grec du VIIIème siècle avant J.-C. Il est représenté comme un vieil aveugle récitant ses poèmes à travers la Grèce Antique. Il est l'auteur de l'Iliade et l'Odyssée ainsi que de nombreuses aventures épiques. J’imaginais cette femme tourmentée, attendant Ulysse pendant 10 longues années.
J’ai commencé à lire ce récit très poétique et à écrire l'histoire avec une approche assez classique, mais à la rencontre de Thierry Sforza qui me rejoint sur la co-écriture du livret, le déroulement de l'histoire prend une autre tournure. Quelle que soit l'époque et les générations, nous avons tous les mêmes préoccupations. La famille est un refuge, un cocon où nous avons besoin de nous retrouver.
La bonne idée était de comparer la vie de deux couples qui ne vivent pas dans la même époque. Le premier couple Pénélope et Ulysse vivent leur histoire d'amour VIIIème avant Jésus Christ. Ils ont un enfant Télémaque. Paméla et Ulrich vivent dans les années 50 après la seconde guerre mondiale. Ils ont aussi un fils qui s'appelle Théo. Ces deux familles sont confrontées aux mêmes problèmes puisque les pères seront éloignés des leurs, l'un par la guerre et l'autre par le travail.
J'en viens à dire que ces femmes, devront prendre les choses en main, s'occuper de leur enfant en l'absence du père et gérer les difficultés liées aux contraintes de la vie. Leur couple va-t-il résister avec le temps, avec les séparations qui seront longues ?
Dès qu'il y a de l'amour, tout est plus facile même si on se retrouve séparés. L'amour est un leitmotiv, c'est ce qui nous donne la force d'avancer sur le chemin de la vie, qui est tout sauf un long fleuve tranquille. La vie est une longue odyssée et le temps, lui, n'est qu'une illusion...
Tout au long du déroulement de l’histoire, j’ai eu envie d’écrire des textes de chansons forts, qui collent au récit et d’autres un peu plus universels. J’avais tout simplement envie de partager du rêve, de l’émotion, de l’aventure et de l’amour au fil de cette comédie musicale dramatique. Nous espérons vraiment que chaque spectateur pourra vibrer et se retrouver dans les personnages.
Joëlle Nunzi et Thierry Sforza
- Alors, alors !! C'est quoi ton cadeau ?
- Waouh ! L'Odyssée d'Homère. Génial.
- Quoi, un bouquin? Tu trouves ça génial? Tu ne pouvais pas demander un camion de pompier ou bien un vélo ?
- Ah mais tu ne peux pas comprendre. J'en ai rêvé pendant des mois : Le voyage d'Ulysse. Circé, Calypso, les Cyclopes...
- Hé calme-toi. D'abord c'est qui Ulysse?...
Voilà. J'ai neuf ans et c'est Noël. Enfin un vœu exaucé. Je vais pouvoir me plonger dans cette épopée fantastique, écrite six siècles avant notre ère. L'époque où les dieux parlaient aux humains, où parmi ces humains, s'élevaient des demi-dieux accomplissant des exploits extraordinaires qui font encore vibrer notre imagination.
À peine avais-je rencontré l'idée d'un spectacle par Joëlle, qui en écrivait le contenu, que je chevauchais mon imagination. Pégase, mon piano, m'emportait déjà loin de tout, à la rencontre de ce guerrier mythique: l'industrieux Ulysse.
Mais bien avant le rêve il y a la construction.
Trouver le sens musical à la fois orchestral et enveloppant, une musique qui ne soit pas figée dans son époque.
Évidemment, avoir un orchestre virtuel chez soi, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, permet les essais et ratages. La complexité musicale n'est pas de mise. Phrases simples, souples même si très orchestrées.
Une musique qui poserait de nouveaux jalons: comme une musique de film sur un spectacle vivant.
Une fresque, en somme.
La cithare le dispute au bouzouki, l'aulos et le tambourin.
2500 ans plus tard, ces instruments sont d'actualité, traités en v.i.p. du sein de la partition, ils bénéficient de la technologie d'aujourd'hui pour un son intemporel. Un mélange de puissance et d'émotions.
Laissez-vous voyager, compagnons ! Et qu'un souffle épique nous guide !
Thierry Geneviève-Anastasie